Pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame des Anges
Pèlerinage
Le sanctuaire de Notre-Dame des Anges, à Clichy-sous-Bois est un lieu de pèlerinage depuis le 13e siècle. Chaque mois de septembre, mille à deux-mille diocésains, dont les paroissiens du Raincy, se retrouvent en ces lieux pour placer l’année pastorale sous le regard bienveillant de la Vierge Marie ! Cette année le thème du pèlerinage est « En famille, en peuple, en Eglise. »
Au programme :
- Trois itinéraires de marches au départ des paroisses du Raincy, de Gagny et de Coubron. Arrivée sur site à 12h30 au plus tard.
- Déjeuner sur l’herbe (prévoir pique-nique) puis, au choix, confessions, récitation du chapelet, jeux et ateliers pour adultes et enfants, prière ou farniente sur l’herbe, l’après-midi.
- Messe solennelle à 16 h 30, avec tous les servants d’autel, prêtres, diacres du diocèse de Saint-Denis, et les diocésains présents.
Notre-Dame-des-Anges : les origines
En 1212, l’épaisse forêt de Bondy recouvre la région. L’insécurité est grande sur le chemin qui va de Meaux à Saint-Denis : les guerres civiles ravagent la France au XII° siècle et ont donné naissance à des partisans qui se regroupent dans les forêts des environs de Paris. Ils n’hésitent pas à attaquer les voyageurs qui s’engagent sans escorte sur les routes. L’histoire rapporte qu’en 1212, trois marchands angevins, traversant la forêt, sont détroussés par des brigands et ligotés à trois chênes. Abandonnés à leur triste sort, ils ne doivent leur salut qu’à l’intervention d’un ange, envoyé par la Vierge Marie pour les délivrer. Ce dernier fait même jaillir une fontaine pour les rafraîchir. En souvenir de cette intervention divine, les trois marchands font alors édifier une chapelle, à l’endroit même où Marie leur avait porté secours, pour rendre grâce de leur libération. Plusieurs fois détruite et reconstruite, la chapelle Notre-Dame-des-Anges trouve sa forme actuelle au XIXe siècle. Elle est classée monument historique en 1942.
Ainsi naîtra le pèlerinage de Notre-Dame des Anges.