
Les 500 m2 de vitraux de Notre-Dame du Raincy ont besoin de nos petits soins !
Dans cette somptueuse église Notre-Dame du Raincy (aussi appelée Notre-Dame de Consolation) , véritable manifeste de la modernité dans le domaine de l’architecture religieuse, le mur est remplacé par de grands claustras en forme de croix où le vitrail règne en maître. Le programme iconographique prévoit, au centre de ces croix, neuf scènes de la Vie de la Vierge et une verrière commémorative de la victoire de la Marne.
Dessinés par Maurice Denis, ces vitraux sont repris en technique traditionnelle par Marguerite Huré, qui réalise la version définitive entre 1924 et 1927. L’église Notre-Dame du Raincy sera le point de départ d’une série de réalisations pour Marguerite Huré : – Elisabetheville (1928, architecte Tournon) – La Colombière (Chalons-sur-Saône, 1929, architecte Perret) – le petit séminaire de Voreppe, (Grenoble, 1933, architecte Pouradier-Dutail) – Notre-Dame des Missions d’Epinay-sur-Seine. (1930). Elle y met au point une brique translucide. – Crypte du Plateau d’Assy (1939).
Aujourd’hui ces vitraux subissent l’outrage du temps. Nous avons besoin de votre soutien pour les restaurer ! Merci par avance de votre précieuse aide !